Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

3 stratégies du marketing du SI à déployer dans vos DSI

Articles

-

11/01/2020

Comment une DSI doit-elle concevoir ses services et les “vendre” aux métiers ? Les DSI lauréates de la dernière édition des Trophées du Marketing du SI, dédiés au marketing de la DSI et organisés par Talisker, mènent des stratégies marketing particulièrement performantes. Retour d’expériences sur le marketing de la DSI.

Placer les métiers et l’utilisateur au centre de la DSI. Proposer une expérience client pertinente et la valoriser. Faire et faire savoir.  Même si les DSI se considèrent parfois comme en retard sur leur marketing, la DSI reste la première fonction à s’être réellement engagée dans cette réflexion qui commence à intéresser d’autres fonctions, RH ou financières par exemple.

La DSI doit continuer à forcer sa nature et à mener une véritable stratégie de marketing avec pour objectif de développer une culture client, de définir son offre de services, de la valoriser et d’intégrer un cercle vertueux d’écoute client et d’amélioration continue (base du marketing au-delà de la communication). Elle peut également s’inspirer des bonnes pratiques menées par les meilleurs dans le domaine. Dans son édition 2019, les Trophées du Marketing du SI ont ainsi distingué des DSI devenus virtuoses dans l’art du marketing.

Marketing de la DSI d’Edenred : un plan d’amélioration des pratiques SI

Lauréate du “Prix du Jury”, la DSI d’Edenred France, incarnée par Véronique Sinclair, a décidé, début 2018, de renforcer l’écoute et le partage avec les métiers dans le cadre d’un plan d’amélioration des pratiques SI, nommé “UpgRed”. Elle a tout d’abord conduit deux enquêtes, l’une sur la communication de la DSI proprement dite, l’autre de satisfaction du SI.

La DSI d’Edenred a ensuite mené des interviews auprès des métiers sur les rationalisations du SI et procédé à un recueil des irritants chez les utilisateurs. D’autres initiatives ont été entreprises comme un hackathon DSI / métier, des formations et un jeu sur les usages d’Office 365. La DSI a, enfin, fait une présentation de ses services.

Ne disposant pas de ressources dédiées à la communication et au marketing, elle a fait appel aux collaborateurs et aux métiers volontaires. La DSI d’Edenred France compte environ 65 collaborateurs internes et 90 prestataires au service d’environ 1 500 utilisateurs.

Pôle emploi : un portail d’échange avec les utilisateurs


Marketing du SI cas Pole Emploi - Atout DSILauréate du “Prix du Public”, la DSI de Pôle emploi dispose, elle, de dix collaborateurs dédiés au marketing au sein d’un département dénommé “Valorisation des Services et des Produits SI.” Ce département a notamment mis en place un portail d’échange. Baptisé Mon Espace SI (MESI), il promeut les services de la DSI, simplifie les interactions avec les utilisateurs et les assiste au quotidien.

Accessible depuis tous les terminaux, ce MESI se veut aussi une porte d’entrée vers les autres outils de la DSI de Pôle emploi afin de faciliter leur appropriation. Il s’agit, plus largement, de donner du sens et de la visibilité aux réalisations de la DSI et d’améliorer la satisfaction utilisateur en remontant les irritants. Plus de 80 articles ont été publiés sur le MESI et l’intranet DSI en quelques mois et 20 000 verbatims ont été recueillis et analysés en 2019.

Naval Group : la création d’une direction relation client pour porter le marketing de la DSI


Marketing du SI cas Naval Group - Atout DSISi la DSI de Naval Group n’a pas été distinguée aux Trophées du Marketing du SI, il convient de saluer sa stratégie marketing. D’ailleurs, il ne faut plus parler de DSI mais, depuis janvier 2019, de DDSI pour Direction digitale et systèmes d’information. Cette DDSI compte plus de 300 collaborateurs au service de 18 000 utilisateurs. Elle s’est récemment dotée d’un visuel de référence et d’un slogan : “Un partenaire innovant et créateur de de valeur”.

En son sein, une Direction relation client (DRC) dédiée aux actions marketing SI a été créée. Composée de sept collaborateurs, elle est chargée, entre autres, de définir, rationaliser et promouvoir l’offre de services SI, d’améliorer l’expérience client et de mesurer la satisfaction utilisateurs.

En l’espace d’un an, la DRC a mené plus de 50 actions de communication, effectué plus de 30 revues (exécutive et de pilotage) et publié deux catalogues de services. Depuis octobre 2018, une enquête de satisfaction est conduite chaque mois. Durant la période considérée, le degré de satisfaction a progressé d’un point sur une échelle sur dix situant la DDSI de Naval Group au-dessus de la moyenne du benchmark Advantages qui permet de se comparer à plus de 60 DSI.

Les Trophées du Marketing du SI – la soirée

Cette année, un nouveau format est venu bousculer la soirée de présentation des candidats, où le public par ses votes s’implique pour remettre le prix du public. Plus de pitchs s’enchainant devant un parterre de DSI mais un format plus dynamique où chaque participant peut discuter directement avec les candidats et découvrir concrètement leurs initiatives. Beaucoup d’échanges donc, et une vraie valeur de retour d’expériences comme nous l’aimons chez Atout DSI. Rendez-vous l’année prochaine.

En savoir plus :  Trophées du Marketing du SI

103 vues Visites

J'aime

  • stratégies marketing de la DSI
Retours aux actualités

Commentaires0

Devenez membre pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles

Les 6 bonnes pratiques des DSI pour manager à distance

photo de profil d'un membre

Atout DSI

16 juillet

Articles

Après le télétravail généralisé, place au travail en mode hybride

photo de profil d'un membre

Atout DSI

09 juillet

Articles

Le COVID-19 accélère la digitalisation de la gouvernance

photo de profil d'un membre

Atout DSI

01 juillet