Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Bertrand Blond, notre reporter lors du FIC 2020

Articles

-

10/02/2020

Bertrand Blond nous dévoile sa vision du FIC 2020 (Forum International de la Cybersécurité) qui a eu lieu à Lille, les 28, 29 et 30 Janvier derniers. Bertrand Blond a ce double regard d’ancien DSI et d’expert, par ses fonctions de responsable Innovation et Capacitaire, au sein du Commandement de la CyberDéfense (Etat-Major des Armées). Nous le remercions de s’être prêté au jeu de ce regard sur la cybersécurité d’aujourd’hui au FIC 2020.

Retour sur les temps forts du FIC 2020

Encore une très belle édition du FIC en 2020, avec pour la première fois un format sur 3 jours qui trouve toute sa pertinence.

La représentation industrielle tant sur les acteurs historiques du secteur mais également sur de nouveaux entrants innovants, montre clairement une structuration et progression de la filière en France et en Europe renforcée par l’adoption du Cybersecurity Act Européen depuis juin dernier.

Je note un niveau de maturité qui commence à être extrêmement intéressant sur les sondes systèmes (ex : EDR), qui donnent clairement une capacité de prévention, d’analyse comportementale et détection de nouvelle génération. Ces solutions peuvent maintenant apporter une vraie alternative aux systèmes traditionnels fonctionnant uniquement sur signature de menaces déjà connues. Attention toutefois au discours marketing, il s’agit bien de déterminer le cas d’usage à traiter afin de choisir le bon produit approprié, il n’y a pas de miracle non plus !

L’offre technologique des produits de type Honeypot (Pot de Miel), commence également à se structurer, permettant de capter, comprendre et caractériser les attaques à des fins d’anticipation. Certains produits commencent à intégrer des fonctionnalités de type « deceptive security » évoluées, permettent de leurrer un attaquant dans un environnement contrôlé, de l’observer et d’apprendre ainsi sur les mécanismes qu’il met en œuvre. L’édition 2020 du « Défi Cyber » portée par le Commandement et la Cyberdéfense et la Direction Générale de l’armement dont le premier prix a été remis lors du FIC, était spécifiquement orientée sur cette thématique.

La participation toujours plus large chaque année avec une mixité des acteurs publics et entreprises privées montre que le travail de fond sur la sensibilisation, la protection des données, le cloud act etc… « paye » ! Pour la première fois j’ai croisé aussi bien des DSI de grands groupes déjà très matures sur le sujet, mais également de petites PME qui commencent à se structurer pour faire face à la menace et au risque business induit. Certains DSI m’ont confiés avoir moins de mal cette année à justifier des budgets dédiés à la Cyberdéfense, probablement dû à la recrudescence d’attaques rendues publiques en 2019 (hôpitaux, secteur industriels, secteur privés etc…)

Enfin le FIC en 2020 c’était encore des conférences pour tous les niveaux aussi bien techniques que stratégiques avec la participation accrue d’intervenants Européens et internationaux. J’ai eu l’honneur de partager l’expérience singulière des moyens de détection nouvelle génération en environnement militaire contraint lors d’une table ronde.

La souveraineté numérique Européenne a bien évidemment été au cœur des débats, ou les questions de partage technologique mais également de connaissance de la menace ont largement été débattus pendant ces 3 jours.

La prise de conscience est là mais il faut sans cesse évoluer avec agilité en replaçant constamment l’utilisateur au cœur du sujet : l’intégration de l’expérience utilisateur dans les processus de sécurité « by default », est clairement un objectif à atteindre pour ne plus positionner la cyber « seulement » comme une contrainte.

Bertrand Blond DSI reporter Atout DSIA propos du contributeur
Passionné de numérique et d’économie internet, Bertrand BLOND a accompagné et opéré depuis près de 20 ans des projets de transformation digitale en France et en Europe. Après avoir occupé différents postes de RSI et récemment de directeur des systèmes d’information et du digital d’un groupe de conseil, il a été élu "DSI de l’année BIG DATA 2017" par le magazine IT FOR BUSINESS pour avoir piloter un projet de transformation innovant autour des composantes BIG DATA, IA, CHATBOT. Digital natif, il intervient en tant que mentor indépendant auprès d’autres DSI ou lors de Hackathon thématiques ; mais également lors de conférences dédiées à la transformation digitale des entreprises, afin de partager son expérience technologique et managériale. En cultivant l’innovation au service de la performance, il a rejoint en 2018 le commandement Cyberdéfense, en tant que responsable innovation et capacitaire en charge de la stratégie d’équipement de Cyberdéfense.

98 vues Visites

J'aime

  • Bertrand Blond
  • Forum International de la Cybersécurité
  • FIC 2020
  • Evénément IT
Retours aux actualités

Commentaires0

Devenez membre pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités Atout DSI

Voyage au cœur d’AI Paris 2019 et de l’intelligence artificielle

photo de profil d'un membre

Atout DSI

11 juillet

Actualités Atout DSI

Les 7 conférences à ne pas manquer à l'AI Paris 2019

photo de profil d'un membre

Atout DSI

13 mai

Actualités Atout DSI

Les conférences à ne pas rater au Cloud computing World Expo 2019

photo de profil d'un membre

Atout DSI

26 février