Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Maximiser l’impact et le ROI du DevOps : Regards croisés de 2 DSI et des experts DevOps de SoftFluent

Articles

-

07/04/2021

Vous n’avez pas participé au Live sur le ROI du DevOps organisé par Atout DSI et SoftFluent ?

Voici la synthèse des échanges entre Brice Dehaynin, DSI du groupe Pichet, Fabien Prestavoine, Manager R&D du groupe Stago et les experts DevOps de SoftFluent, réalisés à partir de l'étude sur le R.O.I du DevOps Atout DSI. 

Qu'est ce que le DevOps  ? Une définition partagée

Avant de parler de ROI du DevOps, partageons une première définition du DevOps, avec Ange Guyader de SoftFluent

Définition du DevOps > Le DevOps consiste à rapprocher les équipes de développement et des opérations afin qu’elles puissent travailler de manière plus fluide et agile autour d’une même volonté de livrer et d’apporter de la plue-value aux utilisateurs comme à l’organisation. 

Le modèle CA(L)MS résume les 5 piliers du DevOps : Culture, Automatisation, Lean, Mesure et Solidarité. 

Culture, car le DevOps amène une évolution culturelle profonde et nécessite un réel accompagnement du changement 

Automatisation, quand le développement devient utilisateur d’infrastructures clefs en main via une chaine automatisée qui évite les tâches répétitives

Lean, avec la suppression de tout gaspillage et tâches inutiles 

Mesure, via la définition de KPIs, qui permettent l’amélioration continue et le renforcement du ROI du DevOps

Solidarité, en convergeant autour d’objectifs communs dans un esprit de transparence. 

« Le ROI du DevOps est le résultat d’une transformation qui a une portée comparable à la mise en place de l’agilité. Beaucoup de choses évoluent dans les méthodes, dans la culture, dans l’organisation et dans la distribution des responsabilités entre les mondes du Dev et des Ops. C’est un voyage pour lequel il faut prendre le temps. », souligne Brice Dehaynin, DSI du groupe Pichet

Rapprocher les deux cultures Dev et Ops, sans chercher à les confondre

51% des DSI ayant entamé la mise en place du DevOps place le renforcement de la culture DevOps dans leurs challenges prioritaires. 

Fabien Prestavoine, Manager R&D, dresse le tableau des différences entre les deux mondes :

« D’un côté, les développeurs à qui on demande de la créativité, de la liberté et de la rapidité dans l’action. De l’autre, les Ops pour lesquels il faut des procédures systématiques et des garanties de fonctionnement. En tant que managers, nous n’avons pas intérêt à gommer ces différences mais à prévenir les conflits et à créer les conditions de réussite d’une collaboration fluide au quotidien. »

Nos 4 intervenants partagent le détail des bonnes pratiques mises en place pour casser les silos et impulser une nouvelle dynamique

  • Susciter des rencontres et une découverte approfondie du métier de l’autre et de ses complexités
  • Faciliter autant que possible le rapprochement physique dans les mêmes espaces de travail
  • Valoriser le gain pour chacune des parties-prenantes 
  • Faire des choix de recrutement et de prestataires maîtrisant le DevOps pour insuffler de nouveaux repères à l’équipe en place
  • Utiliser l’usine logicielle, la chaine de vérification et d’automatisation et les règles qui y sont injectées pour arbitrer les conflits au quotidien


Mieux vaut respecter, selon Fabien Prestavoine, le même principe que pour l’agile : « L’équipe projet doit être maître et donner l’impulsion ». Ainsi, mieux vaut donner aux équipes projets des objectifs de qualité et de réactivité qui les amèneront naturellement à rechercher l’automatisation et à converger vers un même objectif, plutôt que d’engager une démarche volontariste portée par l’équipe DevOps auprès des équipes projets (celle-ci pouvant susciter un sentiment de perte ou de non-adhésion). 

Pour Brice Dehaynin, l’introduction du DevOps doit aussi reposer sur une gestion de projet solide et un budget suffisant, avec un sponsor et un chef de projet. Le temps d’apprentissage et de mise en place doit bien être pris en compte. « Il ne faut surtout pas chercher à aller trop vite parce que ça va nécessairement prendre du temps. Commencer par faire simple sur une seule application, apprendre en marchant et progresser. »

Côté organisation, nos deux témoins ont tous deux créé une équipe DevOps chargée d’accompagner les équipes projets et de mettre en place la chaine d’automatisation. Selon la taille de l’organisation, des « Feature Teams » et une organisation orientée produit peuvent apporter de réels bénéfices en matière de ROI du DevOps. 

Des gains pour les Devs comme pour les Ops et un ROI du DevOps pour l'organisation

Comme le souligne Brice Dehaynin, 

« Le jeu en vaut la chandelle. Mais il faut bien préparer l'explication en amont avant de partir à l'aventure. Le DSI doit prendre le temps de valoriser le gain pour chacune des parties-prenantes. La comparaison avec l’agilité est intéressante car on connait les bénéfices du partenariat DSI - métiers. »

Les gains du DevOps pour les Ops : 

  • Des gains mesurables de productivité 
  • Plus de simplicité et de sérénité, avec par exemple, moins de déploiements la nuit 
  • Une meilleure qualité et moins de régression car les environnements de test, de pré-production et de production sont ISO à 100 % 
  • Une flexibilité accrue pour gérer les environnements
  • Une meilleure capacité de diagnostic 


Les gains du DevOps pour les développeurs : 

  • Des retours sur la qualité du code via l’intégration de tests dans l’automatisation
  • Des livraisons plus régulières


Le ROI du DevOps est aussi économique car il permet une plus grande flexibilité pour déprovisionner les environnements, et donc une optimisation des modèles économiques liés au Cloud. Sans parler de tous les avantages communs à tous, pour la DSI :

  • Amélioration de la qualité du code
  • Baisse du nombre d’incidents à la mise en production
  • Augmentation des fréquences de déploiement, donc de la valeur et de la satisfaction métier 
  • Capacité à déployer en multiplateformes 
  • Amélioration du temps de livraison et de la fréquence de déploiement


La sécurité, au cœur de la chaine d’automatisation

54% des DSI ayant entamé la mise en place du DevOps place l’intégration de la sécurité dans leur chaine DevOps parmi leurs challenges prioritaires.

Au sein du groupe Stago, groupe médical international spécialisé dans la conception d’instruments d’études de la coagulation du sang, la question de la sécurité est clef. Fabien Prestavoine témoigne : 

« Nous avons intégré rapidement dans l'usine logicielle des tests de Cybersécurité, et nous continuons à ajouter des outils spécifiques pour vérifier les livraisons. L’équipe DevOps intègre des compétences Cybersécurité, l’équipe Sécurité étant plus centrée sur les enjeux de conformité propres à notre métier. » 

L’approche n’est en effet pas forcément d’intégrer l’équipe sécurité dans le processus mais plutôt d’accompagner et d’outiller l’équipe DevOps pour intégrer la sécurité dans ses rituels et dans l’automatisation. Lancer les tests au plus tôt et ainsi éviter l’effet sanction du test sécurité avant déploiement. 

Dans l’équipe DevOps, un référent sécurité maitrisera la sécurité dans l’automatisation et s’assurera que les indicateurs soient accessibles à l’équipe sécurité ... L’automatisation permettra alors de limiter les vulnérabilités, sans éviter toutefois certains audits sécurité pour les applications les plus critiques.  

La supervision et l’amélioration continue, composant indispensable de la chaine DevOps

Si on pense naturellement automatisation et tests quand on parle du DevOps, il ne faut pas oublier la supervision. 

Selon SoftFluent, 

« La supervision permet, dans la boucle infinie du DevOps de relancer une nouvelle itération de conception pour accroitre encore la valeur en production ». La finalité de l’amélioration continue est de servir les produits mais aussi indirectement d’améliorer les processus, l’outillage et les performances des infrastructures.

Vue du DevOps, la supervision concerne aussi bien les systèmes, les services que les applicatifs et bien sûr la chaine d’automatisation DevOps. Pour ce faire, de nombreux outils sont éligibles. La simplicité et la complémentarité seront des axes essentiels pour le choix des bons outils pour en tirer un maximum de valeur et limiter les coûts, par exemple via l’Opensource ou le SAAS. 

Leur mise en place doit également être très progressive. Cette supervision devra ensuite être prise en compte dans toute évolution technique et produit pour vivre et s'adapter en conséquence.

Parmi les solutions citées par SoftFluent : 

  • Splunk, ELK ou Graffana pour la collecte et l’analyse de données pertinentes
  • Google Analytics, Azure Application Insights pour l’analyse des comportements utilisateurs 
  • HotJar ou WeLoop pour le recueil des feedbacks utilisateurs  

Pour en tirer la valeur maximale, cette supervision doit impérativement être partagée, en déterminant une politique et des canaux d'alerte. Ne pas se limiter à la détection de défauts en production, et dans le cadre du DevOps, nourrir globalement l'itération suivante.

Retrouvez la présentation de SoftFluent à 40 mn dans le replay

En synthèse, que faut-il analyser pour identifier les leviers d’optimisation de votre démarche DevOps, selon SoftFluent ?

  • Le nombre, la fréquence et la fiabilité des livraisons : Est-ce qu'on livre facilement, dans une durée relativement restreinte et homogène ?
  • Les modes de collaboration, l’organisation mise en place et les règles et processus associés : échanges d’information, temps et rituels de travail communs, fondements de la chaine d’automatisation
  • La structure de la chaine CI/CD  : tests automatisés, couverture du code, évaluation de la dette technique. En lien, la qualité des livrables et la nature des tests implémentés dans le cadre de l'automatisation pour améliorer progressivement la qualité de ces livrables.


SoftFluent est une société experte en développement et en qualité logicielle fondée en 2005. L’équipe SoftFluent accompagne ses clients dans leur démarche DevOps  : audit, implémentation, outillage, formation et amélioration continue. SoftFluent accompagne également ses clients dans la réalisation de projets applicatifs afin que les applications conçues soient créatrices de valeur. SoftFluent privilégie la dimension humaine tant au sein de ses équipes qu'avec ses clients, et c’est ce qui nous réunit chez Atout DSI !

Téléchargez le Guide Decrypt sur le ROI du DevOps 

1952 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Articles

« Informatique quantique : une révolution à portée des DSI»

photo de profil d'un membre

Atout DSI

21 novembre

Articles

L'éco-conception IT, quels outils pour aider à la décision ?

photo de profil d'un membre

Atout DSI

08 juillet

Articles

Veille Augmentée : mobiliser l'intelligence collective pour renforcer la DSI

photo de profil d'un membre

Atout DSI

07 mai